Shishinkan Enghien

Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu


Iizasa Choisai Ienao

L'école comprend toute une série de disciplines (seules les principales sont reprises ici). L'enseignement de chacune de ces disciplines se base sur des katas .

Ken-jutsu

Le Ken-jutsu est l'art du sabre. L'entraînement se fait avec un sabre en bois ( boken ) et sans aucune protection. Ce qui est une différence par rapport au kendo. Par contre, tout comme au kendo, on travaille avec un partenaire. Les katas démarrent et se terminent en garde avec le sabre dégainé. Les katas de Ken-jutsu sont regroupés en plusieurs parties: Omote no Tachi, Gogyo no Tachi, Gokui Shichijo no Tachi.

Iaï-jutsu

L'Iaï-jutsu est l'art de dégainer le sabre. Il s'agit d'un travail qui se fait sans partenaire. Il peut se faire avec un iaï-to ou un boken . Les katas démarrent et se terminent avec le sabre rengainé. Même si l'idée n'est pas exactement la même, dans la pratique c'est très proche de l'iaido (voir note en bas de page ).

Bõ-jutsu

Le Bõ-jutsu est l'art du baton . Il s'agit d'un baton de 1,8m. Les katas se pratiquent avec un partenaire qui lui à un sabre ( boken ).

Naginata-jutsu

Le Naginata-jutsu est l'art de la naginata ou hallebarde. Les katas se pratiquent avec un partenaire qui lui à un sabre ( boken ).

Ryoto-jutsu

Le Ryoto-jutsu est l'art des deux sabres: un grand, le katana et un plus petit, le wakizashi ou kodashi. Les katas se pratiquent avec un partenaire qui lui à un seul sabre ( boken ).

Kodachi-jutsu

Le Kodachi-jutsu est l'art du petit sabre. Les katas se pratiquent avec un partenaire qui lui à un sabre ( boken ).

Sõ-jutsu

Le Sõ-jutsu est l'art de la yari ou lance japonaise. Les katas se pratiquent avec un partenaire qui lui à un sabre ( boken ).

Notes:

Vous trouverez une discussion sur les différences entre entre iaido et iaijutsu sur cette page wikipedia .

Site développé et maintenu par: Jean-Christophe Real.